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100 millions d'euros pour s'enclaver

par Collectif de citoyens souhaitant une mobilité durable

Rappels de contexte et définitions

 

Désenclaver : Rompre l'isolement d'une région, d'une ville, d'un pays, en les ouvrant aux échanges par la mise en service de voies de communication, de moyens de transport. (Larouse)

 

Le désenclavement, consiste à rendre plus accessible un territoire qui l’est difficilement en raison de sa situation à l’écart des grands réseaux de circulation nationaux et internationaux (réseau routier, réseau ferroviaire, aéroport…). Le désenclavement constitue une priorité des politiques d’aménagement du territoire. Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la notion d’enclavement évolue

 

Depuis que l'A51 dessert Peyruis (1989), les élus du bassin dignois ne cesse de parler de désenclavement.

Cela suppose de penser que Digne-les-Bains est enclavé et que le raccourcissement du temps de trajet routier vers Aix en Provence se suffirait à lui même pour développer l'économie locale.

Quid du développement endogène ? Quid du besoin de déplacement des locaux et des touristes de et vers l’extérieur !

 

Depuis 1995 prés de 60 millions d'euros ont déjà été dépensés pour que les automobilistes puissent mettre plus de temps en 2017 qu'en 1995.

Si on en s'en tiens à la définition précitée , cela signifie que Digne-les-Bains s'enclave !

Et au mois de juin 2016 , nos élus nous ont annoncé qu'il faudrait encore plus que les 30 millions d'euros prévus au contrat de plan état région (2015-2020).

Le Président du conseil départemental le confirme dans un article de la Provence du 3 février 2017.

 

100 millions d'euros investis en 25 ans pour mettre plus de temps ! La construction de l'A585 été chiffrée à 125 millions de francs en 1999 !!

 

Imaginez ce qu'il est possible de faire avec près de 100 millions d'euros en matière de diversification et de développement économique, combien d'entreprises auraient pu être créer avec combien d'emplois ?

Rappels de contexte et définitions

 

Désenclaver : Rompre l'isolement d'une région, d'une ville, d'un pays, en les ouvrant aux échanges par la mise en service de voies de communication, de moyens de transport. (Larouse)

 

Le désenclavement, consiste à rendre plus accessible un territoire qui l’est difficilement en raison de sa situation à l’écart des grands réseaux de circulation nationaux et internationaux (réseau routier, réseau ferroviaire, aéroport…). Le désenclavement constitue une priorité des politiques d’aménagement du territoire. Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la notion d’enclavement évolue

 

Depuis que l'A51 dessert Peyruis (1989), les élus du bassin dignois ne cesse de parler de désenclavement.

Cela suppose de penser que Digne-les-Bains est enclavé et que le raccourcissement du temps de trajet routier vers Aix en Provence se suffirait à lui même pour développer l'économie locale.

Quid du développement endogène ? Quid du besoin de déplacement des locaux et des touristes de et vers l’extérieur !

 

Depuis 1995 prés de 60 millions d'euros ont déjà été dépensés pour que les automobilistes puissent mettre plus de temps en 2017 qu'en 1995.

Si on en s'en tiens à la définition précitée , cela signifie que Digne-les-Bains s'enclave !

Et au mois de juin 2016 , nos élus nous ont annoncé qu'il faudrait encore plus que les 30 millions d'euros prévus au contrat de plan état région (2015-2020).

Le Président du conseil départemental le confirme dans un article de la Provence du 3 février 2017.

 

100 millions d'euros investis en 25 ans pour mettre plus de temps ! La construction de l'A585 été chiffrée à 125 millions de francs en 1999 !!

 

Imaginez ce qu'il est possible de faire avec près de 100 millions d'euros en matière de diversification et de développement économique, combien d'entreprises auraient pu être créer avec combien d'emplois ?